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Grafics

25 mars 2020

Partner in crime en préimpression

Case-Roularta-2

Avant que les magazines comme Le Vif et Flair arrivent fraîchement imprimés au kiosque à journaux elles ont parcouru un très long processus de production. Online Grafics est partenaire de Roularta depuis de nombreuses années : une collaboration à succès qui permet au groupe média de suivre en permanence l’évolution des tous derniers logiciels et méthodes d’impression numérique.

Avec un chiffre d’affaires total combiné de 400 millions d’euros et plus de 1.500 employés, Roularta a connu une croissance exponen-tielle depuis le lancement de leur premier journal Krant Van West-Vlaanderen en 1954. En 2018, l’éditeur basé à Roulers est pro-priétaire de nombreux titres, dont le journal L’Echo et l’hebdomadaire Le Vif. Depuis le rachat de Flair, Feeling et d’autres revues fé-minines à Sanoma, le groupe multimédia est aussi leader du marché belge des magazines. « Pour continuer à nous développer tant en print qu’en digital, nous devons sans cesse nous renouveler », déclare Erwin Danis, directeur Innovation et ancien manager premedia de Roularta Media Group. Pendant de nombreuses années il a supervisé tous les contenus avant publication, sur papier et en ligne. De la gestion de la couleur à la composi-tion des images et la mise en page…  
Danis contrôlait chaque étape du processus de prépublication. Mais tout cela est désor-mais de l’histoire ancienne. Il y a trois ans, 
il a fondé Innovation Lab. Depuis lors, il se consacre entièrement à la nouveauté. « Nous cherchons au-delà des limites de notre do-maine : nous suivons de près les tendances du marché et collaborons régulièrement avec des start-ups sur des projets subsidiés innovants, comme Google Digital News. »

Case-Roularta

Pratique, ce PDF, grâce à Lab9

 

La genèse du partenariat entre Roularta et Lab9 remonte, d’après Danis, à son sevice militaire à la caserne de Lombardsijde effectué en compagnie de Geert Coolman, actuellement CEO de Lab9. « À l’époque, la société s’appelait AM-Graphidec. Ils ont ouvert le monde du Mac et d’Apple à Roularta. Ils ont aussi soutenu le Ghent Workgroup, un think-tank sur les arts graphiques. Au début des années 2000, nous avons travaillé ensemble à la définition d’un standard PDF international. Auparavant, le transfert des films analogiques en fichiers numériques s’effectuait souvent de façon chaotique. Nous avons alors établi des normes fixes pour les fichiers PDF afin de garantir un échange rapide des données. Grâce à Lab9, nous avons réalisé à l’époque une première mondiale. »


Aujourd’hui, Lab9 simplifie les procédures de presque tous les supports destinés à l’impression chez Roularta, grâce aux logiciels Adobe par exemple. « En plus de la journée annuelle Adobe, Lab9 organise aussi des sessions personnelles dans notre entreprise. Ils viennent partager leurs connaissances sur les logiciels de plus en plus complexes, parfois même avec des experts externes en invité. Les formateurs de notre propre unité vidéo suivent régulièrement des cours chez Lab9 pour connaître les dernières évolutions.

Grâce à Lab9, nous avons réalisé une première mondiale avec le développement d’un standard PDF international.

Erwin Danis, directeur Innovation Roularta

Rôle avant-gardiste

 

En termes d’infrastructure, Lab9 laisse son empreinte sur le fonctionnement quotidien de Roularta. « Lab9 a implémenté de nombreux projets de serveurs. Et pour l’intégration de Sanoma, Lab9 a aussi réalisé un système de reprise facile de tous les contrats. Ils nous ont fait entrer dans le monde de l’impression digitale. 


Et avec celle-ci, nous pouvons désormais imprimer très rapidement en interne un volume important de documents comme des mailings et des factures. Des tâches qu’il fallait externaliser par le passé. Lab9 nous permet ainsi non seulement de gagner du temps, mais aussi de l’argent. »